Conditions générales d'utilisation

Article 1 - Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes conditions générales :

Délai de rétractation: la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;

Consommateur: la personne physique qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;

Jour: jour calendaire ;

Transaction de durée: contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;

Support de données durable: tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à permettre la consultation future et la reproduction à l'identique des informations stockées.

Droit de rétractation: possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant le délai de rétractation ;

Entrepreneur: la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;

Contrat àdistance: un accord par lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, il est fait un usage exclusif d'une ou de plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à et y compris la conclusion du contrat ;

Technique de communication à distance: moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord sans que le consommateur et l'entrepreneur ne se trouvent dans la même pièce au même moment.

Conditions générales: les conditions générales actuelles de l'entrepreneur.

Article 2 - Identité de l'entrepreneur

Nom de l'entreprise: DDEcommerce
Numéro de la chambre de commerce: 92418651
Nom commercial: DDEcommerce
Numéro de TVA: NL004951753B73
Courriel du service clientèle: support@lemoineparis.fr
Adresse de la société : Huigenbos 414, 1102KA Amsterdam

 

Article 3 - Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre de l'entrepreneur, à tout contrat à distance et à toute commande conclus entre l'entrepreneur et le consommateur.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les plus brefs délais sur demande.

Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu'il puisse être stocké par le consommateur de manière simple sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autre à la demande du consommateur.

Si des conditions particulières de produits ou de services s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent en conséquence et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Si, à un moment quelconque, une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont totalement ou partiellement invalides ou annulées, l'accord et les présentes conditions restent par ailleurs en vigueur et la disposition en question est immédiatement remplacée d'un commun accord par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif de la disposition initiale.
Les situations non prévues dans les présentes conditions générales seront jugées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.
Les ambiguïtés concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou de plusieurs dispositions de nos conditions générales seront interprétées « dans l'esprit » des présentes conditions générales.

 

Article 4 - L'offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être explicitement indiqué dans l'offre.

L'offre est sans engagement. L'entrepreneur a le droit de modifier et d'adapter l'offre.

L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services offerts. Les erreurs évidentes ou les fautes évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.

Toutes les images, spécifications et données figurant dans l'offre sont indicatives et ne peuvent constituer un motif d'indemnisation ou de résiliation de l'accord.

Les images accompagnant les produits sont une représentation fidèle des produits proposés. L'entrepreneur ne peut garantir que les couleurs montrées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
Chaque offre contient des informations telles qu'il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier
Le prix, à l'exclusion des frais de dédouanement et de la TVA à l'importation. Ces frais supplémentaires sont à la charge et aux risques du client. Le service postal et/ou de courrier appliquera le régime spécial pour les services postaux et de courrier en rapport avec l'importation. Ce régime s'applique si les marchandises sont importées dans le pays de destination dans l'UE, ce qui est le cas en l'espèce. Le service postal et/ou de courrier collectera la TVA (qu'elle soit ou non ajoutée aux frais de dédouanement facturés) auprès de
du destinataire des biens

les éventuels frais d'expédition;
la manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires à cet effet;
l'existence ou non d'un droit de rétractation;
le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat;

le délai d'acceptation de l'offre ou la période pendant laquelle le professionnel garantit le prix

le niveau du tarif de la communication à distance si le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance est calculé sur une base autre que le tarif standard de base de la technique de communication utilisée

si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l'affirmative, comment le consommateur peut y avoir accès

la manière dont le consommateur peut, avant la conclusion du contrat, vérifier et, le cas échéant, corriger les données qu'il a fournies dans le cadre du contrat ;

les langues autres que le néerlandais dans lesquelles le contrat peut être conclu ;

les codes de conduite auxquels le professionnel est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ; et

la durée minimale du contrat à distance dans le cas d'une transaction de plus longue durée.

Facultatif : tailles, couleurs, types de matériaux disponibles.

Article 5 - Le contrat

Sans préjudice des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont énoncées.

Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le professionnel accusera immédiatement réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier l'accord.

Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur doit prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger la transmission électronique des données et garantir un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.

L'entrepreneur peut - dans le cadre légal - s'informer sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable de l'accord à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou de l'assortir de conditions particulières d'exécution, en indiquant ses motifs.

L'entrepreneur joindra les informations suivantes au produit ou au service fourni au consommateur, par écrit ou de manière à ce que le consommateur puisse les conserver de manière accessible sur un support de données durable

  1. l'adresse de visite de l'entreprise de l'entrepreneur à laquelle le consommateur peut s'adresser pour déposer une plainte ;
  2. les conditions et modalités d'exercice du droit de rétractation par le consommateur ou, le cas échéant, des informations claires sur l'exemption du droit de rétractation
  3. des informations sur les garanties et les services après-vente existants ;
  4. les informations visées à l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions générales, à moins que le professionnel n'ait déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat
  5. les conditions de résiliation du contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou une durée indéterminée.

Dans le cas d'une transaction à durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Chaque contrat est conclu sous les conditions suspensives d'une disponibilité suffisante des produits concernés.

Article 6 - Droit de résiliation

Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant une période de 14 jours. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l'entrepreneur.

Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit au professionnel avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires données par le professionnel.

Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu d'en informer le professionnel dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit le faire savoir au moyen d'un message écrit ou d'un courrier électronique. Une fois que le consommateur a informé le professionnel qu'il souhaite exercer son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été renvoyés au lieu d'origine en temps utile, par exemple au moyen d'une preuve d'expédition.
Si le client n'a pas exprimé le souhait d'exercer son droit de rétractation ou n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur à l'expiration des délais visés aux paragraphes 2 et 3, l'achat est un fait.

Article 7 - Frais en cas de rétractation

Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de renvoi des produits sont à sa charge.

Si le consommateur a payé un montant, le professionnel le remboursera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Ce remboursement est subordonné à la condition que le produit ait déjà été renvoyé à l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du renvoi complet puisse être apportée.

Article 8 - Exclusion du droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si le professionnel l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits

  1. qui ont été créés par l'entrepreneur selon les spécifications du consommateur;
  2. qui sont clairement de nature personnelle
  3. qui ne peuvent être renvoyés en raison de leur nature
  4. qui s'abîment ou vieillissent rapidement;
  5. dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier qui échappent au contrôle de l'entrepreneur;
  6. pour les journaux et magazines individuels;
  7. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.
  8. pour les produits d'hygiène dont le consommateur a brisé le sceau.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services

  1. relatifs à l'hébergement, au transport, à la restauration ou aux activités de loisirs à exécuter à une date ou pendant une période déterminée ;
  2. si la prestation a commencé avec l'accord exprès du consommateur avant l'expiration du délai de rétractation ;
  3. concernant les paris et les loteries.

Article 9 - Prix

Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix résultant de modifications des taux de TVA.

Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou des services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur le marché financier qui échappent à son contrôle, avec des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que tous les prix mentionnés sont des prix cibles seront mentionnés dans l'offre.

Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.

Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles sont stipulées par le chef d'entreprise et par l'entreprise:

  1. elles résultent de dispositions légales ou réglementaires ; ou
  2. le consommateur a le droit de résilier le contrat le jour où l'augmentation de prix entre en vigueur.

Conformément à l'article 5, paragraphe 1, de la loi de 1968 relative à la taxe sur les ventes, le lieu de livraison est le pays dans lequel le transport commence. Dans le cas présent, la livraison a lieu en dehors de l'UE. Le service postal ou de messagerie collecte ensuite la TVA à l'importation ou les frais de dédouanement auprès du client. Par conséquent, aucune TVA ne sera facturée à l'entrepreneur.

Tous les prix sont indiqués sous réserve d'erreurs d'impression et de typographie. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences des fautes d'impression et des erreurs typographiques. En cas d'erreur d'impression ou de frappe, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix erroné.

Article 10 - Conformité et garantie

L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables en matière de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou gouvernementales en vigueur à la date de conclusion de l'accord. Si cela a été convenu, le professionnel garantit également que le produit convient à un usage autre que normal.

Une garantie donnée par le professionnel, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir à l'encontre du professionnel sur la base du contrat.

Tout produit défectueux ou incorrectement livré doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans un état neuf.

La période de garantie d'Entrepreneur correspond à la période de garantie de l'usine. Toutefois, Entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits à chaque utilisation individuelle par le consommateur ou de tout conseil concernant l'utilisation ou l'application des produits.


La garantie ne s'applique pas si:

Le consommateur a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers;
Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou traités de manière négligente ou contraire aux instructions de l'entrepreneur et/ou de l'emballage;

Le défaut résulte en tout ou en partie d'une réglementation que les pouvoirs publics ont édictée ou édicteront en ce qui concerne la nature ou la qualité des matériaux utilisés.

Article 11 - Livraison et exécution

L'entreprise apportera le plus grand soin à la réception et à l'exécution des commandes de produits.

Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à la société.

Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées avec la rapidité nécessaire, mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a convenu d'un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, le consommateur en sera informé dans les 30 jours suivant la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et de réclamer des dommages-intérêts.

En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation.
Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de livrer un produit de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu'un article de remplacement sera livré. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de renvoi sont à la charge de l'entrepreneur.
Le risque d'endommagement et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l'avance et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf s'il en a été explicitement convenu autrement.

Article 12 - Durée des échanges : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation

Le consommateur peut résilier un contrat à durée indéterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment, conformément aux règles de résiliation convenues et moyennant un préavis d'un mois au maximum.

Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment à la fin de la période à durée déterminée, selon les règles de résiliation convenues et un délai de préavis ne dépassant pas un mois.

Le consommateur peut résilier les accords mentionnés dans les paragraphes précédents :

résilier à tout moment et ne pas être limité à une résiliation à un moment précis ou pour une période déterminée ;

au moins les résilier de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;

toujours résilier avec le même délai de préavis que l'entrepreneur s'est fixé.

Prolongation

Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.

Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de journaux et magazines quotidiens ou hebdomadaires peut être prolongé tacitement pour une durée déterminée de trois mois au maximum si le consommateur peut résilier le contrat prolongé à la fin de la période de prolongation avec un délai de préavis d'un mois au maximum.

Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de biens ou de services ne peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier le contrat à tout moment avec un préavis d'un mois au maximum et avec un préavis de trois mois au maximum si le contrat est conclu pour la fourniture régulière de journaux ou de magazines, mais moins d'une fois par mois.

Un contrat à durée déterminée portant sur la livraison régulière de journaux et magazines quotidiens ou hebdomadaires à titre d'introduction (abonnement d'essai ou d'introduction) ne se poursuit pas tacitement et prend fin automatiquement à l'issue de la période d'essai ou d'introduction.

Durée du contrat

Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut le résilier à tout moment après un an avec un préavis d'un mois au maximum, à moins que l'équité et le caractère raisonnable ne s'opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 13 - Paiement

Sauf convention contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l'article 6, paragraphe 1. Dans le cas d'un contrat portant sur la fourniture d'un service, ce délai commence à courir après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.

Le consommateur est tenu de signaler immédiatement à l'entrepreneur toute inexactitude dans les informations de paiement fournies ou mentionnées.

En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables notifiés à l'avance au consommateur.

Article 14 - Procédure de réclamation

Les plaintes relatives à l'exécution de l'accord doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai de 7 jours, avec une description complète et claire, après que le consommateur a découvert les défauts.

Les plaintes soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s'attendre à recevoir une réponse plus détaillée.

Si la plainte ne peut être résolue d'un commun accord, un litige survient et est soumis à la procédure de règlement des litiges.

Une plainte ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, sauf indication contraire de l'entrepreneur par écrit.

Si l'entrepreneur estime qu'une plainte est justifiée, il remplacera ou réparera gratuitement, à sa discrétion, les produits livrés.

Article 15 - Litiges

Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais. Même si le consommateur réside à l'étranger.